Si vous possédez un smartphone Huawei/Honor, il y a de grandes chances que vous ne soyez pas passé à côté de cette information. Trump déclare frontalement la guerre à la Chine en accusant Huawei, entreprise chinoise spécialisée dans les TIC et notamment la production de smartphones, de collaborer avec le gouvernement chinois et d’espionner les Etats-Unis.
Alors que Huawei connaissait une forte croissance notamment en Europe avec la sortie du modèle P30 et P30 pro, c’est un coup dur pour le géant chinois puisque le président américain a ordonné à toutes les entreprises américaines de mettre fin à toute collaboration avec la firme chinoise et le moins que l’on puisse dire est que la liste est longue : processeur, services, composants… toute la chaîne de production est impactée. Une décision qui touche également les entreprises américaines travaillant avec la Chine puisqu’elles perdent à leur tour un client non négligeable.
Une décision qui ne tombe par ailleurs pas du ciel puisque Huawei a annoncé avoir d’ores et déjà travaillé sur le développement d’un nouvel OS depuis plusieurs mois. Est-ce que ce sera suffisant pour rassurer les utilisateurs ? Pour le moment la situation est encore floue.
De mon point de vue, je pense que l’entreprise va facilement garder son hégémonie en Chine puisque les utilisateurs ont l’habitude de se passer des services américains mais l’impact en Europe sera à mon avis considérable. L’entreprise a d’ailleurs déjà annoncé qu’elle a ralenti sa production de smartphone pour faire fasse a une inévitable baisse des ventes.
Au delà de l’impact sur Huawei ce qui m’inquiète le plus personnellement est l’impact de cette décision sur les relations politiques entre les USA et la Chine. Cette dernière ne restera sûrement pas les bras croisés et pourrait également annoncer un embargo pour couper tout échange avec l’Amérique ce qui pourrait avoir des répercussions sur l’Europe. Après plusieurs décennies d’ultra-mondialisation et l’essor du commerce international, serait-on en train d’assister à la première guerre froide 2.0 économique et technologique ?
Le vieux continent pourrait d’ailleurs en profiter pour reprendre du poil de la bête et redevenir compétitif sur le secteur des TIC qui pour le moment est ultra-dominé par les Etats-Unis et l’Asie, Nokia ayant raté le tournant du numérique et personne pour reprendre le flambeau.