J’ai toujours eu des difficultés à trouver des vêtements qui me correspondent, pas forcément d’un point de vue esthétique mais plutôt d’un point de vue éthique. Je n’ai jamais été fan de la fast-fashion, il n’est pas difficile de s’imaginer l’immense gaspillage qui se cache derrière le défilement quasi-mensuel des collections dans les magasins et je n’ai jamais été convaincu par leur campagne de greenwashing et leur pseudo-engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Du côté des marques de luxe, je suis réticent à l’idée d’être l’égérie d’une marque pour laquelle je ne cautionne pas les méthodes de fabrication et dont le prix de vente correspond surtout à du marketing et du prestige.

Au-delà du gaspillage et des conditions de travail des employés, les entreprises de la fast-fashion ont pour moins instaurés un autre problème : en vendant des T-shirts à moins de 5€, ils ont rendu le fait d’acheter ce même article à 15 ou 25€ cher alors que c’est le prix qui va rémunérer de manière juste l’ensemble des acteurs de la chaîne de production.

Rappelons que l’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde juste après celle du pétrole. Alors si vous vous sentez concernés par le réchauffement climatique et le déclin de la biodiversité, il est temps de mouiller la chemise.

Produire plus mais moins

Hier s’est tenue une présentation de Loom par ses fondateurs, une start-up (qui ne se définit pas comme une) ayant pour objectif de révolutionner l’industrie du textile. Leur credo : le produit avant tout. Textile, fabrication, tests de résistance, compréhension du besoin des clients… Ils sont extrêmement rigoureux et exigeants avec eux-mêmes pour produire le meilleur tout en restant accessible. Je suis le développement de cette entreprise depuis ses tout débuts avec l’équipe de Merci Alfred, alors quand j’ai appris qu’ils lançaient une levée de fonds participatives, je n’ai pas hésité une seule seconde.

Alors oui, produire plus mais moins ça paraît un peu bizarre comme ça et je pense que c’est un paradoxe auquel s’est confronté les dirigeants mais leur discours fait sens. Si en achetant un pull Loom, on achète 3 pulls H&M en moins, dans un sens, produire plus sera bien égal à produire moins. Longue vie à Loom et espérons que ça donne des idées à d’autres acteurs quelque soit leur secteur d’activité.

www.loom.fr