La semaine dernière, Rafaël Nadal a prouvé à Melbourne qu’il n’était pas encore prêt pour partir à la retraite. Aussi incroyable que celui puisse paraître il a livré un combat monstrueux en 5 sets contre Daniil Medvedev alors que l’espagnol revenait de blessures il y a encore quelques mois à peine. Le russe qui est pourtant le grand favori du moment et sûrement numéro un mondial en devenir n’a pas pu terminer le travail alors qu’il menait pourtant 2 sets à 0 et avait l’occasion de creuser l’écart dans le troisième avec 3 balles de break.

Personnellement le tennis me fait toujours autant vibrer que ce soit en tant que joueur ou en tant que spectateur. Pourtant, force est de constater que le tennis ne plaît plus autant qu’auparavant. Je n’ai pas les statistiques pour l’étranger mais en France, je sais que le nombre de licenciés FFT baisse d’années en années et que les clubs de tennis se transforment petit à petit en club de Padel. Plus jeune, plus dynamique, plus spectaculaire, quelles sont les raisons qui font que ce sport plaît de plus en plus au dépens du tennis malgré leurs nombreuses similarités ?

Certains pointent du doigt les mauvaises performances des Français qui sont forcément un facteur important pour la visibilité du sport chez les plus jeunes, mais je pense qu’il y a aujourd’hui de multiples facteurs qui expliquent cette baisse d’intérêt pour le tennis. J’ai décidé de donner mon top 5 des raisons pour lesquelles le tennis devrait changer son format de match s’il ne veut pas sombrer dans l’oubli dans quelques décennies.

1 – Des matchs vraiment trèèèèèès longs

Si vous avez déjà regardé un match de tennis de Grand Chelem en entier à la télé, c’est soit que vous êtes vraiment passionnés (comme moi) ou bien que vous avez attrapé le covid et que vous n’avez rien d’autre à faire ! Un match de Grand Chelem étant composé de 3 sets gagnants, il dure au minimum 1h30/2h et peut durer jusqu’à 5 ou 6h ! Le record est même allé jusqu’à plus de 11h pour le match opposant Nicolas Mahut à John Isner à Wimbledon en 2010. J’ai beau être passionné, à part le caractère exceptionnel de cette performance, je ne pense que l’on puisse qualifier un match de cette durée de très intéressant sur un plan sportif et au niveau des performances.

Le problème avec des matchs aussi longs, c’est qu’il y a forcément des temps faibles et des temps forts où les joueurs vont décider de « laisser » la fin d’un set pour se concentrer sur le prochain lorsque le joueur a pris trop d’avance. D’autant plus qu’il faut rappeler que durant ces tournois, les joueurs sont amenés à jouer plusieurs matchs pendant la même semaine cumulant ainsi de nombreuses heures de jeux avant de disputer la finale du tournoi. Et donc l’avantage de la fraîcheur pour les joueurs ayant évité les gros tours contre les joueurs est toujours très décisif et même si certains peuvent qualifier ça de « stratégique », je trouve ça dommage de ne pas pouvoir regarder les joueurs s’affronter au top de leur performance.

D’autant plus que ces heures passées sur le court à un rythme effréné ne sont pas sans conséquences pour les joueurs. Le nombre de joueurs qui se blessent et doivent mettre un terme à leur carrière à cause des blessures (notamment au niveau de genoux) ne cesse d’augmenter et je trouve que réduire la durée des matchs serait un bon pas en avant pour la santé des joueurs mais également la qualité des matchs. C’est d’ailleurs quelque chose qui a déjà été entamé puisque désormais on assiste dans 3 Grand Chelem sur 4 à un Super Tie Break au 5ème set, évitant aux joueurs de continuer au delà du 7ème jeu, ce qui est pour moi une bonne chose.

Nicolas Mahut visiblement un peu déçu de ce résultat après 7h01 de match…

2 – On veut plus de spectacle !

Ce qui fait le charme du tennis et qui plaît énormément aux spectateurs est ce qu’on peut appeler le « tennis champagne ». Ces dernières années on a pu observer la montée en puissance de plusieurs jeunes joueurs avec un style de jeu beaucoup plus orienté autour du spectacle et des interactions avec le public qu’auparavant et ça fait plaisir à voir ! Je parle bien sûr de Nick Kyrgios, Gaël Monfils, Alexander Bublik ou encore Frances Tiafoe.

En général ces joueurs au caractère bien trempé sont adulés ou détestés mais on ne peut pas leur enlever la fraîcheur qu’ils apportent sur le court et pour moi c’est cette génération et ce style de tennis qui doit être mis en avant. Le tennis ne peut pas tourner uniquement autour des coups spectaculaires et des shows sur le court mais c’est forcément quelque chose qui va attirer un public plus jeune.

Ce qui pourrait être mis en place et qui a été proposé par plusieurs joueurs professionnels du circuit par exemple serait d’autoriser le coaching sur le court. Aujourd’hui cette pratique est interdite et fait souvent débat puisque les coachs et les équipes des joueurs se trouvent dans le public à proximité des joueurs mais n’ont officiellement pas le droit de donner d’instructions. Certains joueurs jouent avec les limites de cette règle et sont connus pour recevoir des instructions en direct par leur coach, c’est par exemple le cas de Stefanos Tsitsipas. Pourquoi ne pas officialiser la présence des coachs sur le court et leur donner l’occasion d’aider les joueurs avec des conseils entre chaque changement de côté ou à la fin de chaque set par exemple ? Ça pourrait donner une nouvelle dimension stratégique et un côté « show » sympathique qui manque actuellement au tennis !

3 – Un sport pas toujours très accessible

Enfin, je me rends compte lorsque je parle de tennis avec des non-initiés que ce n’est pas toujours simple pour tout le monde de comprendre les règles ou même simplement de lire le score. Le tennis étant un sport très ancien et originaire du jeu de paume, les règles de comptage du score sont assez fastidieuses et gagneraient à gagner en clarté. En simplifiant ces règles, on pourrait facilement réduire la durée des matchs, gagner en cohérence et attirer plus de spectateurs et de joueurs. Ça peut paraître fou, mais au tennis il est possible de perdre un match alors qu’on a gagné plus de points et de jeux que son adversaire ! Alors encore une fois bien sûr ça doit faire partir de la stratégie du joueur de gagner plus de points importants et de ménager ses efforts aux moments clés d’un match, mais je trouve ça quand même absurde.

D’autre part, que ce soit pour le tennis amateur ou professionnel, je trouve que le système de classement est également lui-même compliqué et il est toujours difficile de savoir quel joueur a combien de points. Il y a de nombreux facteurs qui rentrent en compte et il faut toujours se tenir informé des performances des joueurs en fonction des tournois pour savoir ce qu’il en est. Simplifier le système de classement permettrait d’y gagner en transparence et d’augmenter l’attractivité du tennis et c’est valable pour les débutants qui souhaitent commencer la compétition mais également pour les joueurs professionnels !

Le tennis est mort, vive le tennis !

Voilà, j’espère que cet article vous a plu, j’avais déjà abordé ce sujet dans un précédent article, et je sais que c’est également une thématique récurrente au niveau de la fédération de tennis puisque des nouveaux formats de tournois sont testés par la nouvelle génération notamment en Amérique. Je suis donc curieux de savoir ce que ça va donner dans les prochaines années !

Que vous soyez spectateur, débutant ou passionné, n’hésitez pas à me donner votre avis sur la question en commentaires !