Personne ne s’y attendait, l’annonce est tombée la semaine dernière : Microsoft continue de prendre la main sur le marché du jeux-vidéo avec le rachat de Activision Blizzard pour la modique somme de 68 milliards de dollars. Je ne pouvais pas ne pas commenter cet évènement qui est tout simplement historique pour la communauté des gamers.

C’est vraiment une acquisition incroyable qui risque d’avoir un fort impact sur le marché des jeux-vidéo dans les prochaines années. Avant de revenir plus en détail sur les éventuelles conséquences de ce rachat, voici quelques chiffres assez renversants :

  • 69 milliards, c’est le PIB de la Bulgarie
  • 38 milliards, c’est la valorisation de la seconde plus grosse entreprise dans le jeux-vidéo (EA Games)
  • 300 millions, c’est le nombre de copies vendues de Call Of Duty depuis sa sortie

A travers cette acquisition, Microsoft envoie un message fort à ses concurrents et renforce son positionnement sur le marché des jeux-vidéo. Le géant Américain n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’en Septembre 2020, il a déjà racheté ZeniMax Media, la maison mère du studio Bethesda, mais cette fois-ci il frappe encore plus fort !

Suite au rachat de Activision Blizzard, Microsoft Gaming c’est ça :

Pour les plus curieux voici donc à quoi ressemble actuellement ce marché qui ne cesse de se concentrer autour des plus gros mastodontes : Microsoft, Sony et Tencent.

Un mal pour un bien pour Activision ?

Forcément ce rachat a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux et dans la communauté des gamers. Chacun se fait son avis et comme toujours c’est mitigé. Personnellement, je pense qu’un marché oligopolistique n’est jamais bénéfique pour les clients, et le marché du jeux-vidéo ne fait pas exception.

On voit bien que depuis plusieurs années, les jeux-vidéo intéressent de plus en plus les gros acteurs, grâce à une tendance croissance, une exposition toujours plus forte et une cible très jeune et dynamique. Le problème est que ces gros acteurs ont tendance à privilégier la croissance par rapport à la qualité et ça se ressent clairement dans les jeux. Ces dernières années, on a assisté à une multitude de « remakes » ou de suite sans réel apport qualitatif, qui sont des vaches à lait pour les éditeurs mais n’apportent vraiment rien de nouveau aux joueurs. La créativité des studios est trop souvent bridée et on va privilégier les jeux « sans risques », sans nouvelles mécaniques, sans nouveau gameplay plutôt que d’essayer de sortir des nouvelles licences avec des concepts novateurs. Et à cause de ce genre de rachat, j’ai peur que la créativité des nouveaux jeux en prenne un coup.

Cependant, on parle aujourd’hui de Activision Blizzard qui est le résultat de l’acquisition de Blizzard par Activision il y a maintenant 14 ans. Cette acquisition avait fait extrêmement mal à Blizzard qui est l’un des studios préférés de nombreux joueurs et a mis au monde des licences emblématiques telles que World of Warcraft, Starcraft ou encore Overwatch. D’autre part Activision est connu dans le milieu du gaming comme une société étant là avant tout pour engranger un maximum de chiffre d’affaires et ayant pour stratégie de sortir un maximum de jeux avec beaucoup de récurrences (1 Call of Duty par an, c’est énorme et forcément il n’y a pas grand chose de nouveau…) et des mécaniques de modèle économique très agressives. Alors que Blizzard est réputé pour être le studio favori des joueurs avec très peu de licence, un développement très lent mais une communauté extrêmement forte et fidèle. 2 sociétés avec 2 stratégies complètement antinomiques.

Comme je l’avais déjà mentionné dans un précédent article, ce rachat a causé énormément de tort au studio Blizzard et a marqué le début de sa longue descente aux enfers. Mauvaises décisions, problèmes de management interne, rythme de développement différents, on ne peut pas dire que ce mariage a été fructueux. Enfin pour couronner le tout, Activision a été très récemment dans la tourmente avec de nombreux scandales de harcèlement sexuel en interne ainsi que l’omni présence d’un management toxique, dont le CEO Bobby Kotick fait lui-même l’objet. C’est donc dans un contexte particulièrement difficile que ce rachat s’est opéré.

Une lueur d’espoir pour Blizzard

En tant que fan du studio Blizzard, je suis donc personnellement satisfait de ce rachat et j’espère sincèrement comme de nombreux d’autres fans que ça va marquer la fin de cette période chaotique pour Activision Blizzard.

Maintenant de nombreuses questions restent en suspens et nous n’aurons sûrement pas les réponses avant plusieurs années puisque le deal sera officialisé en Juin 2023, d’ici là il est très probable que les choses n’évoluent pas beaucoup. Mais je vois ce rachat comme un espoir de faire revivre les licences emblématiques de Blizzard et de revoir le modèle économique et la stratégie d’Activision en espérant qu’au passage un ménage soit fait dans le management de la société. Par rapport à ce que je vois de la part de Microsoft Gaming je suis assez optimiste pour le futur, j’espère que l’avenir me donnera raison et comme de nombreux streamers l’ont mentionné ça peut difficilement être pire qu’actuellement.

Comme on dit dans le milieu, wait & see !