Dans le cadre de ma mission de conseil, je suis le Product Owner de la refonte d’un site web B2B à destination d’agences de voyages. Le site actuel étant peu ergonomique, manquant de fonctionnalités et avec de nombreux irritants, il était temps pour lui de faire peau neuve ! Les contraintes liées à ce projet sont multiples : l’équipe métier composée presque uniquement de nouveaux arrivants, la situation sanitaire qui limite les échanges et un délai serré pour sortir un MVP (Minimum Viable Product). Malgré tous ces éléments, l’ensemble du projet a suivi son cours tout au long de l’année. Nous avons utilisé un framework SCRUM, adapté au contexte du projet qui a permis plus de flexibilité et d’ajuster le produit au fur et à mesure du développement.

Quelques mois avant la MEP (Mise En Production), j’ai identifié un risque par rapport à la quantité de fonctionnalités à développer et d’anomalies à corriger. La deadline ne pouvant être repoussée, il a fallu prioriser le RAF (Reste A Faire) afin de sortir le site dans les temps avec les fonctionnalités les plus importantes pour les utilisateurs. Pour compliquer le tout, impossible d’organiser un atelier physique en raison de la situation sanitaire, il a donc fallu s’organiser en ligne et à distance.

Pour ce faire, j’ai décidé d’utiliser Miro, un board collaboratif en ligne très pratique qui permet d’animer des ateliers de ce genre à distance. J’ai préparé à l’avance sur ce board interactif 2 techniques pour m’aider à effectuer efficacement cette estimation et priorisation :

L’eXtreme Quotation

Malgré ce nom barbare, il s’agit d’un exercice simple mais très efficace à faire avec les développeurs afin d’estimer rapidement un gros backlog de fonctionnalités. Cet atelier est une sorte de sprint planning mais en très condensé et moins précis. Concrètement il s’agit de classer les différentes User Stories en point d’effort. Sans rentrer dans les détails, les développeurs classent ces US sans ordre précis, et plusieurs tours sont joués ainsi. A la fin, une vision globale se dessine et nous pouvons en conclure l’effort que demandera chaque US en termes de développement.

En général, l’eXtreme Quotation est un outil intéressant à mettre en place en début de projet. Il permet de passer en revue rapidement toutes les fonctionnalités et de mesurer de manière globale le temps que chaque fonctionnalité va prendre à développer. Cet exercice permet donc d’avoir rapidement une vision globale du projet, à un stade où les fonctionnalités sont très peu développées. Mon approche a été différente, puisque j’ai animé cet atelier en fin de projet, à un moment où il fallait avoir une vision très précise du reste à faire en peu de temps.

Le MoSCoW

Cette méthode très simple permet de prioriser les fonctionnalités et donc de donner rapidement de la valeur au produit. Il suffit de classer les User Stories selon 4 grandes catégories :

  • « Must Have » ➔ Indispensable, on ne peut pas s’en passer
  • « Should Have » ➔ Très important, il ne faut pas le négliger
  • « Could Have » ➔ Intéressant mais n’est pas primordial
  • « Won’t Have » ➔ Pas nécessaire

C’est un exercice très intéressant à faire avec le métier, car il est très concret et c’est en général le métier qui est le plus à même de décider le mieux pour le produit et les utilisateurs finaux. Dans mon cas, puisque j’avais au préalable estimé toutes les US, nous avons pu pondérer nos choix en fonction du poids qu’il représentait dans le développement.

J’ai ainsi pu estimer en un temps record le délai nécessaire pour développer chaque fonctionnalité restante pour le site. Mais également, les prioriser en fonction des attentes du client et de la nécessité qu’elles soient présentes ou non pour la sortie du site. Une fois les ateliers terminés, j’ai donc pu m’appuyer sur les résultats obtenus et ainsi constituer précisément mon sprint final afin de m’assurer que le produit serait bien fonctionnel dans les temps.

Illustrations

Préparation de l’atelier eXtreme Quotation
Atelier terminé : chaque fonctionnalité a été estimée
Préparation de l’atelier MoSCoW : les fonctionnalités estimées sont prêtes à être priorisées
Atelier terminé : les fonctionnalités sont maintenant estimées et priorisées !