Dans mon précédent article, je vous parlais de mon projet de sensibiliser mon audience aux enjeux écologiques grâce à la puissance de ChatGPT. Avant de démarrer, je souhaitais vous expliquer un peu le fonctionnement de ChatGPT pour vous donner quelques détails sur ce qu’il est capable et ce qu’il n’est pas capable de faire.

Je ne suis pas un expert en la matière et il y a beaucoup de personnes qui se sont déjà prêtés à l’exercice mais il me semblait important de faire une petite piqûre de rappel. D’ailleurs si vous souhaitez avoir une explication plus détaillée sur le fonctionnement de ChatGPT, je vous conseille de regarder la vidéo de Science étonnante sur le sujet, qui vulgarise très bien le sujet et détaille ses limites.

Un simple générateur de texte

ChatGPT (Chat Generative Pre-trained Transformeris un prototype d’agent conversationnel développé par OpenAI utilisant l’intelligence artificielle basé sur le modèle de langage appelé “GPT”. Pour résumer grossièrement, ChatGPT est un générateur de texte qui se fait passer pour un assistant. L’IA va donc prendre votre texte en entré (appelé prompt) et créer une suite logique basée sur ce qu’il a appris auparavant lors de son apprentissage. Il a également été conditionné pour agir comme assistant, c’est pourquoi lorsque vous lui posez des “questions” il va vous donner des “réponses” mais dans les faits, il ne sait pas forcément ce qu’est une “question” en soit. A noté également que sur la version actuelle que j’utilise, ses connaissances sont basées sur une base de données en 2021, il sera donc moins efficace pour générer des textes sur l’actualité chaude mais s’il arrivera toujours à générer un texte.

ChatGPT n’est pas intelligent…

Je pense qu’il ‘est important de souligner qu’il n’est pas doté d’une intelligence à proprement parlé et ne sait pas dissocier quelque chose de vrai de quelque chose de faux. Il est donc parfaitement possible d’avoir deux réponses différentes à partir de deux prompts différents puisque ChatGPT va générer un texte différent en fonction du prompt reçu. C’est d’ailleurs une de ses plus grosses limites et c’est pourquoi il faut donc faire très attention à ce que l’on peut lire sur internet car il est très facile de faire dire ce que l’on veut et de s’y prendre à plusieurs reprises pour avoir la réponse que l’on souhaite faire dire.

…mais il peut tenir une conversation

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes et nécessaires pour mon concept d’interviews de personnages célèbres sur l’écologie is d’avoir plusieurs itérations avec ChatGPT, permettant d’entrainer des modifications sur les questions précédentes et de pouvoir interagir plusieurs fois sur une même “conversation”. C’est ici que se trouve toute la puissance et l’utilité de ce Chat et c’est la raison pour laquelle l’illusion de parler à un assistant virtuel (et non un générateur de texte) est très forte. Dans mon cas je vais d’ailleurs utiliser ce qu’on appelle des « pre-prompts » afin de conditionner ChatGPT dans un rôle particulier (celui d’un personnage célèbre) afin que les réponses formulées correspondent au conditionnement souhaité pour l’interview.

Voilà, j’espère que ce court article a pu vous éclairer un peu sur la nature de ChatGPT, son fonctionnement et surtout ses limites. Il y a beaucoup d’autres choses à dire sur le sujet, je n’ai évoqué que les généralités et grandes lignes mais qui étaient importants de rappeler pour mes articles à venir. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille d’aller voir d’autres vidéos sur le sujet pour mieux comprendre le fonctionnement de ces IA, leurs applications et leurs évolutions dans les prochaines années.

Next article: What would Christopher Columbus think of air travel in 2023?