Pour sa troisième édition, le Z Event a frappé fort en collectant plus de 3,5 millions d’euros pour l’institut pasteur, soit 3 fois plus que l’an dernier.

Adrien « ZeratoR » Nougaret, accompagné de l’homme de l’ombre TpDach ont encore une fois mené d’une main de maître cet événement caritatif. Cette édition composée de 55 streamers avec plusieurs nouveaux arrivants comme JoueurDuGrenier, Alexandre Daniel ou encore Squeezie s’est déroulée dans la bonne ambiance tout en gardant en tête l’objectif principal : récolter des dons pour l’institut Pasteur.

Quel plaisir de pouvoir suivre ces streamers, la ZQSD productions toujours au top, le show orchestré par ZeratoR, chaque streamer a son propre style il y en a pour tous les goûts. Du gaming, des activités, de la flûte, des fanfictions… Impossible de s’ennuyer une minute. Le système de sub goal (défi à réaliser au bout d’un certain montants de dons) et de raid, déjà utilisé les éditions précédentes, transforment l’acte de donation en gamification ludique où les streamers avec de grosses communautés vont inciter leur viewers à donner au nom d’un autre streamer pour déclencher son défi.

Je trouve ça incroyable cette capacité qu’à le gaming de mobiliser les communautés pour des justes causes et je suis admiratif du travail d’Adrien et d’Alexandre qui sont pour moi les entrepreneurs gaming les plus inspirants et innovants de notre génération. J’espère pouvoir un jour apporter ma pierre à l’édifice à ce milieu que j’affectionne particulièrement.

La seule réserve que je pourrais faire : le milieu du gaming a souvent bashé (à juste titre) les médias pour leur traitement des jeux-vidéo comme étant une maladie, une activité récréative, dangereuse voire dégradante. Plusieurs journalistes de différents médias étaient présents sur place pour mettre en avant l’événement. De ce fait, la communauté a été assez virulente sur les chats et Twitter quant à leur présence et je pense qu’au lieu de les rejeter, il serait plus intéressant de leur faire découvrir ce que représente le gaming dans les yeux de la communauté. Alors malgré les quelques maladresses des journalistes pendant le live, réjouissons nous de l’intérêt des médias pour le jeux-vidéo pour faire changer les mentalités des personnes sceptiques.

Tellement hâte de voir ce que nous réserve l’équipe de ZeratoR pour la prochaine édition, en attendant il y aura la Trackmania Cup, la Zlan et peut être plus… !